top of page
Qu'est ce que c'est ? 

          La chromatothérapie® est une méthode thérapeutique scientifique, développée par le Docteur Christian Agrapart, neuropsychiatre et acupuncteur.
Site officiel de la Chromatothérapie® Méthode Agrapart : chromatotherapie.com

          Cette thérapie alternative utilise les rayonnements électromagnétiques pour soigner et traiter les agressions que notre corps peut subir. Il s’agit d’une approche holistique, qui prend en compte le corps dans sa globalité en réconciliant énergie et matière.


          « Au début de cette décennie, de nouvelles études réalisées par la NASA sur les astronautes ont notamment démontré les effets de la lumière LED rouge sur la cicatrisation et la régénération des cellules. Les chercheurs et les ingénieurs ont ensuite développé d’autres longueurs d'onde, c'est-à-dire d'autres couleurs. »

          Chaque couleur a une longueur d’onde précise : un rayonnement électromagnétique qui va mobiliser de façon sélective les énergies décrites par la tradition au niveau du corps. 

          Ces énergies de la tradition ont pour nom : froid, chaleur, sécheresse, humidité ou vent.

En Chromatothérapie®,  ces notions ne sont pas philosophiques, chacune de ces énergies va correspondre à des pathologies physiques précises.

lampe.png
chromatothérapeute.png

En pratique

          Après avoir fait un diagnostic, le chromatothérapeute® sélectionne le/les filtres spécifiques à la Chromatothérapie® pour traiter le patient. Et il y projette la lumière blanche à travers ces filtres de couleur. 

Chaque couleur, correspondant à une longueur d'onde électromagnétique précise, exerce un effet constant sur un organisme vivant.

          En fonction de la problématique,
le chromatothérapeute®  va projeter pendant un temps précis :
● soit directement sur la zone malade
soit au niveau oculaire
soit par des points d’acupuncture

Qui peut consulter ?

Tout le monde peut consulter le chromatothérapeute®.

Quand consulter ?

          La Chromatothérapie® Méthode Agrapart est un complément à la médecine contemporaine et dans certains cas, une autre alternative thérapeutique.

Cette méthode holistique permet de traiter des pathologies physiques en redonnant un équilibre énergétique au corps et donc un état de santé.

image.png

La chromatothérapie® directe

Chromatothérapie® directe

image.png

          Cette approche consiste à irradier directement une zone malade, afin de mobiliser localement l'énergie en insuffisance. 
 

Elle est utilisée uniquement pour les pathologies de causes externes :

          ● en traumatologie : toutes les algies, les séquelles et douleurs secondaires à des traumatismes : chutes, chocs, entorses, claquages, fractures, luxations, accidents de la route, trauma crânien, …

          ● opération : en prévention et en post opération (pour une meilleure consolidation et cicatrisation)

          ● en rhumatologie : les arthroses, arthrites, tendinites, …

          ● en dermatologie : zonas, brûlures, coups de soleil, herpès, cicatrices, verrues …

 

          ● maladies hivernales : grippe, angine, coup de froid, ...

La chromatothérapie® oculaire

          L'irradiation est utilisée au niveau des yeux : 

● chez l’adulte lorsqu'il y a des problèmes psychologiques, d’anxiété, de dépression, des troubles du sommeil, du stress post-traumatique (TSPT), d’épuisement, de burn-out, de troubles de l'humeur, …

● et chez l’enfant lorsqu’il y a des problèmes d'hyper agitation psychomotrice (THADA), d’énurésie, de terreur nocturne, d’anxiété, de stress, d’état dépressif, des troubles du sommeil, ...

          La Chromatothérapie® oculaire pourra aussi être utilisée pour traiter l’insolation, ou l’état post-traumatique (avec une amélioration de  la mémoire, des troubles de l’attention, de l’angoisse et du fond dépressif)

Chromatothérapie® oculaire

image.png

La chromatothérapie® du point d'acupuncture

Chromatothérapie® du point d'acupuncture

image.png

          Cette approche s’appuie sur les connaissances énergétiques de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

          La projection au niveau des points d'acupuncture est principalement utilisée pour rééquilibrer un terrain énergétique. Cette approche holistique permet d'agir au niveau des faiblesses globales de l'organisme afin d'aider sur des pathologies telles que : 

les migraines, la DMLA, l'asthme, la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite ankylosante, la maladie de Crohn, les troubles digestifs chroniques, les cystites chroniques, les troubles gynécologiques, les allergies, la fatigue chronique, la maladie de Parkinson, l'acné, l'eczéma, la peau sèche, les démangeaisons, la transpiration excessive, les sciatalgies/cruralgies chroniques, ...

          Dans un premier temps, lors d'un entretien poussé, le Chromatothérapeute® analyse le corps du patient dans son intégralité, afin de déterminer le déséquilibre énergétique global de la personne. Ainsi il diagnostique les énergies dominantes et détermine les points d'acupuncture par l'écriture trigrammatique, qu'il éclairera lors du traitement. Le choix précis du thérapeute aura un effet bénéfique sur l'ensemble des symptômes du patient.

Le déroulement d'une séance

          Le travail du Chromatothérapeute® est de comprendre et trouver la porte d’entrée de votre problématique. Ensuite le thérapeute, envoie une longueur d’onde spécifique favorisant une guérison efficace et naturelle. Chaque couleur, c’est à dire chaque longueur d’onde, provoque de façon constante sur l’Homme un effet biologique et psychique spécifique.

Avant une séance

          Essayez dans la mesure du possible d'amener tous les clichés radiologiques (radios, scanners, IRM, etc.) récents lors de la première séance. Vous pouvez également préparer une liste datée de vos anciens traumatismes, chutes, fractures, interventions chirurgicales, maladies...

 

          Le patient ne doit pas avoir reçu dans les 48h qui précèdent la séance d’autres informations électromagnétiques comme : IRM, scanner, radiothérapie, infrarouges, kinésithérapie, massages,…
 

image.png

Pendant la séance

tarifs chromato.png

Une consultation dure en moyenne entre 45 minutes et 2h30.
 

          Lors de la première séance, le Chromatothérapeute® réalise une anamnèse, c’est à dire un bilan énergétique global en vous posant un grand nombre de questions sur votre motif de consultation, vos douleurs chroniques, vos troubles récurrents, vos antécédents, .... Suivant les résultats, il vous proposera un des protocoles suivants :

● La chromatothérapie® directe :

          une projection d’une lumière de 50 secondes à 4 minutes uniquement sur la zone à traiter. La zone est ensuite cachée de la lumière pendant 20 minutes durant lesquelles la personne doit rester allongée calmement.

 

● La chromatothérapie® oculaire : 
          le thérapeute projette une lumière pendant 10 secondes à 5 minutes dans le noir sur vos yeux. Il faudra enlever ses lunettes/lentilles. Le reste du visage est protégé. Un repos de 20 minutes toujours dans le noir doit être fait suite à la séance.
En cas de chromatothérapie® oculaire, pour les porteurs de lentilles, merci d’apporter votre étui et votre solution de lentilles, svp.

 

● La chromatothérapie® du point d'acupuncture ou Chromatopuncture :
          dans ce cas, le thérapeute utilise une fibre optique pour envoyer la lumière sur un ou plusieurs points pendant 50 secondes à 4 minutes. Les zones traitées sont ensuite cachées pendant 20 minutes durant lesquelles le patient doit rester allongé calmement.



     

Après une séance

          Les 3 jours qui suivent la séance le corps réagit, il peut y avoir une augmentation des symptômes.
C’est 5 jours après la séance qu’il commence à y avoir une amélioration. Les effets bénéfiques de la chromatothérapie® sont progressifs jusqu'à 1 mois après la séance.

          Les 24 heures qui suivent la séance, il est demandé de :

● ne pas prendre de douche/bain, de ne pas se baigner dans la piscine/mer/océan, … parce que l’eau est chargée en informations électromagnétiques et risque de biaiser le traitement effectué.

 ne pas se mettre au soleil, parce que le soleil a une longueur d’onde qui risquerait d’altérer le traitement.

 ne pas faire d’IRM, scanner, radio, infrarouges, kinésithérapie, massages, … qui risquent de compromettre le traitement de chromatothérapie®.

 éviter les écrans : ne pas regarder télé/ordi, jouer à la console de jeu. Eviter le téléphone portable.

image.png
bottom of page