Qu'est ce que c'est ?
La sophrologie est une pratique psycho-corporelle qui favorise un bon équilibre entre le corps, le mental et les émotions. Elle a été inventée par le neuropsychiatre A. Caycedo.
Cette méthode naturelle est exclusivement verbale et non tactile. Avec sa voix, le sophrologue guide des exercices qui reposent sur la respiration, la décontraction musculaire (ou relaxation) et l’imagerie mentale (ou visualisation). Cette combinaison de techniques vise à retrouver l’harmonie entre le mental et le physique.
La sophrologie est un outil de développement personnel privilégiant la relation de soi et l'autonomie. De ce fait, elle permet au patient de retrouver et de développer ses propres capacités : calme, état de bien-être et confiance en soi. Elle dynamise de façon positive les qualités, les pensées et les ressources de chacun afin d’aider à mieux utiliser son potentiel.
Elle mène à une véritable reconquête de soi et une introversion. Ainsi elle permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.
La sophrologie est un outil de choix pour mieux gérer son stress, s’ouvrir à la détente et reprendre confiance en soi.


Qui peut consulter ?
Adaptée à toute tranche d'âge : enfants, adultes et seniors.
Quand consulter ?
La sophrologie propose une palette d'outils favorisant un état de bien être physique et psychologique. Elle s'avère efficace pour :
● la gestion du stress
● un sommeil de qualité
● la gestion des émotions
● soulager ses douleurs
● la confiance en soi
Le déroulement d'une séance
En premier lieu, le sophrologue établit un contact avec le patient, il s’entretient avec lui afin de cerner ses problématiques et sa demande.
En deuxième lieu, celui-ci lui explique les différentes techniques qui vont être utilisées durant la séance et les bienfaits qu’elles peuvent apporter. D’une manière générale, les séances de sophrologie s’effectuent en position assise, debout ou allongée et les yeux fermés.
Ensuite, le sophrologue invite le patient à suivre sa voix et à effectuer des exercices de respiration profonde, de décontraction musculaire, de relaxation dynamique et de visualisation.
La fin de la séance consiste en un temps d’échange
Ma pratique
En tant qu'ostéopathe, j'inclue régulièrement la sophrologie dans la séance d'ostéopathie. En effet, pendant la séance lorsque le patient est allongé sur la table, en fonction du motif de consultation, je peux intégrer des techniques de sophrologie et combiner les deux soins.

