top of page
Qu'est ce que c'est ? 

          L’ostéopathie est une thérapie manuelle holistique : elle prend en compte le corps dans sa globalité.
Elle consiste à prévenir, diagnostiquer et traiter les dysfonctions et restrictions de la mobilité des tissus
du corps humain susceptibles d’en altérer l’état de santé.
Elle agit sur les plans musculo-squelettique, articulo-ligamentaire, myo-fascial, viscéral et crânien.

"Le mouvement c'est la vie"

          La première manifestation de la vie, c’est le mouvement. L’ostéopathie cherche à rétablir le mouvement normal des structures de façon à conserver intègre les fonctions.

carte de visite MV.png

Thérapie manuelle

image.png

          Le praticien utilise ses mains afin de percevoir les restrictions de mouvements, les tensions ou les déséquilibres qui causent douleurs et maladies. Et ce grâce à une palpation précise et minutieuse et une connaissance approfondie en anatomie, physiologie, physiopathologie, biomécanique et sur les interactions entre chaque système.

Thérapie holistique

          La santé représente la parfaite adaptation de l’organisme à son environnement.
L’ostéopathe prend en compte les patients dans leur globalité physique mais aussi environnementale, sociale, psychique, … Pour être en bonne santé, les conditions diététiques, sanitaires, climatiques, environnementales, sociales, psychologiques, … jouent un rôle majeur.
Le but de l’ostéopathe est d’aider le corps à s’adapter au mieux aux contraintes qu’il subit quotidiennement.

"L'homme est un tout"

          Toutes les parties du corps sont reliées entre elles par l'intermédiaire des tissus organiques qui le composent. Le corps constitue une unité fonctionnelle indissociable, ainsi qu'une identité propre à chacun. Dès qu'une structure du corps présente une perturbation dans son fonctionnement, cela retentit sur le fonctionnement de structures situées à distance par le biais de ces corrélations tissulaires.

Le phénomène d'adaptation / compensation

          Le corps gère lui-même les contraintes qui s’exercent sur lui en s’adaptant. Ces phénomènes d’adaptation peuvent devenir douloureux. Ce signal douloureux est ce qui pousse généralement à la consultation en ostéopathie. Parfois vous aurez même l’impression que « la douleur s’est déplacée ». C’est en fait ce phénomène d’adaptation qui évolue mais la cause est identique.
Le traitement judicieux ne sera pas de traiter la zone douloureuse mais celle(s) qui en est (sont) à l’origine.

L'autorégulation

          L’ensemble de l’organisme est constamment en train d’agir pour maintenir son milieu intérieur constant, en équilibre. Le milieu intérieur est l’ensemble des liquides du corps ( : le sang, la lymphe et le liquide interstitiel) qui baignent nos cellules, les hydratent et les nourrissent. Dans notre corps, tout est fait pour que ces liquides conservent le même ph, la même salinité, les mêmes minéraux, … la même composition tout au long de notre vie.
C’est ce qu’on appelle l’homéostasie.

 

          Le corps réagit tous les jours pour défendre et protéger son milieu intérieur contre les agressions extérieures (représentées par les traumatismes physiques, les postures inadaptées au travail, les efforts inhabituels ou répétés, les chocs émotionnels et psychiques, une alimentation déséquilibrée, une mauvaise hygiène de vie, le stress …). Le corps s’autorégule pour préserver son milieu intérieur à chaque fois qu’il est confronté à tous ces stress extérieurs.
 

          Cependant, lorsque l’agression extérieure est puissante, répétée ou durable, l’autorégulation n’est pas spontanée, des douleurs et gènes quotidiennes peuvent alors apparaître. Le but de l’ostéopathe est de lever les blocages afin d’aider l’organisme à retrouver son équilibre, son pouvoir d’autodéfense et de retrouver la santé.

image.png
Qui peut consulter ?

          On peut consulter l’ostéopathe en première intention à chaque âge de la vie : du nourrisson au sénior, de la femme enceinte au sportif.

Quand consulter ?
600_600______silhouettes_1111.jpg

          L’ostéopathie est une discipline préventive et curative complémentaire de la médecine. Elle prend en charge les troubles fonctionnels du corps humain.

          Il est important de ne pas attendre trop longtemps avant de venir consulter, parce que plus on attend, plus le corps met en place des compensations, qui seront d'autant plus difficiles à traiter pour l'ostéopathe. 

L'idéal est même de consulter en prévention, afin d'éviter l'apparition de douleurs ou de désagréments.


Voici une liste, non exhaustive, des indications de l'ostéopathie en général : 

Adultes

image.png

● douleurs vertébrales : lumbagos, lombalgies, sciatalgies, cruralgies, dorsalgies, cervicalgies, névralgies cervico-brachiales, torticolis …

● douleurs musculaires, articulaires, ostéo-articulaires, fasciales, ligamentaires, tendineuses, … de l’ensemble du corps (membres inférieurs, supérieurs, thorax…)

● les suites de traumatismes : chutes, chocs, entorses, claquages, fractures, accidents de la route, …

● troubles digestifs : constipation, diarrhée, ballonnements, reflux, acidité… 

● après une chirurgie : adhérences, fibroses… 

● migraines, céphalée, maux de têtes, vertiges, acouphènes, troubles liés à la mastication, troubles ORL chroniques, …

● troubles du sommeil, stress, anxiété, gène respiratoire, fatigue chronique, troubles dépressifs, hyperactivité, …

● douleurs gynécologiques : douleurs liées aux menstruations, aux rapports, …

● troubles de la circulation, jambes lourdes, hémorroïdes …

Femmes enceintes

● en préconceptionnel : infertilité, projet de grossesse, accompagnement à la PMA

● durant la grossesse : pour accompagner les modifications posturales, les changements corporels, les différents symptômes : nausées, maux de tête, troubles digestifs ( : remontées acides, constipation, …), gène respiratoire, cervicalgie, lombalgie, sciatalgie, cruralgie, coxalgie, tensions ligamentaires, jambes lourdes, fuites urinaires, …

● avant l’accouchement : pour préparer le corps à l’accouchement (périnée, ligaments, mobilité du bassin, diaphragme, …)

● post-partum : douleurs et gènes après l’accouchement, les cicatrices, les adhérence suite à la péridurale, accompagnement à la rééducation périnéale, …

image.png

Nourrissons

image.png

● suite à un accouchement long, compliqué (utilisation de forceps, spatules, ventouses), accouchement par césarienne

● torticolis, plagiocéphalies (asymétrie/déformation crânienne), hyper-extension, …

● troubles digestifs : reflux gastro-oesophagien ( : régurgitations), coliques, …

● troubles ORL : otites, sinusites, rhinites chroniques, problèmes oculaires

● troubles de la succion et de la déglutition

● troubles du sommeil

Enfants / Adolescents

● douleurs de croissance, déséquilibres ou asymétries lors de la marche ou de la course, scoliose, …

● douleurs musculaires, articulaires, ostéo-articulaires, fasciales, ligamentaires, tendineuses, … de l’ensemble du corps (membres inférieurs, supérieurs, thorax, colonne vertébrale…)

● troubles du sommeil, stress ou mal-être ou agressivité, hyperactivité, …

● les suites de traumatismes : chutes, chocs, entorses, claquages, fractures, accidents de la route, ...

● troubles digestifs : douleurs abdominales fonctionnelles, constipation, diarrhée, …

● troubles ORL chroniques, maux de têtes, troubles liés à la mastication, problème d’occlusion dentaire, …

● énurésie

image.png
Le déroulement d'une séance

Avant une séance

          Essayez dans la mesure du possible d'amener tous les clichés radiologiques (radios, scanners, IRM, etc.) récents lors de la première séance d'ostéopathie.


          Vous pouvez également préparer une liste datée de vos anciens traumatismes, chutes, fractures, interventions chirurgicales, maladies …

          Si vous venez consulter pour votre bébé, pensez à amener un biberon si vous n'allaitez pas ainsi que son doudou/jouet préféré, cela le rassurera.

image_edited_edited_edited.png

Pendant la séance

Une consultation dure en moyenne entre 45 minutes et 1 heure. Elle se déroule principalement en trois temps :

image.png

● L'anamnèse

          L'anamnèse dure environ 15 minutes. Pendant cette période, votre ostéopathe constitue votre dossier et vous questionne sur votre motif de consultation : son apparition, son facteur déclenchant, vos symptômes... Il vous interrogera aussi sur vos antécédents (chirurgicaux, traumatiques, médicaux), votre mode de vie, …

          Cette première étape est indispensable pour comprendre votre histoire, prendre connaissance de votre état général, mais également pour s’assurer que la plainte décrite relève bien du domaine de l’ostéopathie.

Même si ces questions ne vous paraissent pas liés à votre motif de consultation, votre ostéopathe peut y voir un lien ! C'est ainsi que des douleurs cervicales sont parfois liées à un déséquilibre venant... des chevilles !

Les tests
          Cette phase dure environ 10 minutes. Celle-ci s’effectue en sous vêtements. Votre ostéopathe teste les différentes parties du corps et la mobilité de différents éléments : articulations, organes, tissus... Afin de comprendre ce qui provoque vos douleurs et/ou votre plainte.

Le traitement 
          Le traitement dure environ 20 minutes. Il est choisi en fonction de votre motif de consultation, des tensions et/ou blocages trouvés lors des tests. L’ostéopathe choisit les techniques les mieux adaptées et les moins traumatisantes pour le patient en fonction de son âge et de sa morphologie. Votre ostéopathe agira sur les zones qui sont en lésion, sans forcément intervenir sur la zone douloureuse ayant motivé votre rendez-vous.

          La séance se termine, soit lorsqu'un état d'équilibre global est obtenu, soit lorsque votre organisme arrive a saturation, une seconde séance sera alors nécessaire.


          Et parce que son travail ne s'arrête pas là, votre ostéopathe vous délivre des conseils personnalisés en fin de séance car vous êtes acteur de votre "guérison" !

Ma pratique

          J’ai un approche globale du corps avec une multitude de techniques (musculo-squelettiques, fasciales, viscérales, crâniennes, cranio-sacrées, somato-émotionnelles, … ) que j’utilise selon les dysfonctions.
Je privilégie l'utilisation de techniques douces dans ma pratique.

Après une séance

          Les 3 jours qui suivent la séance, vous pouvez sentir de la fatigue, des courbatures, des douleurs fugaces ou n’avoir aucun effet secondaire, aucune inquiétude à avoir, il s’agit simplement de la capacité adaptative de votre corps face à la séance d’ostéopathie.


          Le but de la première séance est avant tout de débloquer les lésions les plus importantes. Deux à trois consultations sont en général nécessaires, en fonction du motif de consultation et de sa chronicité.
 

          Aucun effort ne devrait être fait dans les 3 jours qui suivent la séance.

Chaque séance doit être espacée d’une quinzaine de jours afin de laisser le temps au corps de se rééquilibrer.
 

          Progressivement après la séance, vous allez sentir une diminution jusqu’à la disparition de vos douleurs, gènes et blocages, cela prend une semaine jusqu’à trois semaines parfois.

          En prévention, il est bon de voir son ostéopathe 1 à 2 fois par an. Celui-ci rendra de la mobilité aux articulations bloquées évitant ainsi lumbago, sciatique, torticolis, etc.
 

image.png
bottom of page