Qu'est ce que c'est ?
Inspirée de la Médecine Traditionnelle Chinoise, la réflexologie plantaire occidentale naît dans les années 1910 avec le Dr William Fitzgerald.
La réflexologie plantaire est une thérapie manuelle qui consiste à stimuler des zones réflexes.
Nos pieds sont la représentation à échelle miniature du corps humain. A chacune de ces zones correspond une partie du corps, une glande ou un organe.
Le reflexologue va activer les « zones réflexes » en les massant. Une pression précise sur les points envoie un signal au système nerveux central, qui le redistribue à l’organe, à la glande ou à la partie du corps correspondante. Le praticien soulage les douleurs à distance et rééquilibre diverses fonctions vitales.
Cette pratique rééquilibre le corps dans sa globalité : elle a une action sur le corps mais aussi sur l’émotionnel en atténuant le stress et en améliorant les fonctions d’élimination et de circulation du corps.


Qui peut consulter ?
La réflexologie s’adresse à tous et à toutes (hommes, femmes, enfants) sans limite d’âge.
Quand consulter ?
Préventif et curatif
Une séance de réflexologie va soulager en traitant les déséquilibres du corps. Elle est utilisée aujourd’hui :
● comme moyen de prévention
● dans l’accompagnement de la prise en charge d’un traitement médical
Homéostasie
La réflexologie plantaire permet de retrouver un état d'équilibre, nommée homéostasie. Elle agit dans bien des domaines :
● Physique : douleurs musculaires, tensions corporelles, inconforts, gènes, blocages, …
● Physiologique : déséquilibres, troubles fonctionnels, problèmes des différentes sphères : digestive, urinaire, gynéco, … (ex : syndrome prémenstruel, constipation, migraine, …)
● Psycho-émotionnel : stress, angoisse, fatigue, troubles du sommeil, perturbations émotionnelles…

Le déroulement d'une séance

Une séance commence toujours par un entretien, puis la personne s’installe sur une table de massage où seuls ses pieds et chevilles sont dénudés.
Le réflexologue débute en stimulant doucement l’ensemble des zones réflexes, pour une détente globale, avant de s’intéresser aux points précis en lien avec une problématique donnée.
Nombre de séances
Si elle peut donner de bons résultats, plusieurs séances sont nécessaires pour qu’ils s’installent. Le nombre varie selon les cas mais il faut généralement en compter 4 ou 5 pour se sentir mieux.
Après la séance
3 à 4 jours après la séance, des signes peuvent apparaître comme :
● des courbatures,
● une augmentation du volume urinaire,
● un système intestinal actif (diarrhées, flatulence)
● une transpiration importante et malodorante
● fatigue
● froid, frissons ( : le corps s'évertue à éliminer les toxines, il ne peut donc pas s'occuper de la régulation de la température corporelle) ;
Ces signes sont révélateurs d'une bonne élimination des toxines du corps.
Bien que parfois désagréable, le mal passe de l'intérieur à l'extérieur en utilisant les voies émonctoires.
Ces effets sont bénins et transitoires, ils sont le signe d'une crise d'élimination curative, et ils sont salutaires pour la santé.
